Je deviens paysanne savonnière !
| On Mai17,2024Aujourd’hui est un grand jour !
Depuis l’ouverture de la savonnerie il y a 10 ans, je travaille chaque année à m’améliorer sur plusieurs aspects, au-delà du simple respect du cahier des charges bio, dans l’esprit de Nature & Progrès : rechercher des fournisseurs locaux, utiliser les énergies renouvelables pour le fonctionnement de la savonnerie, favoriser le vrac et le réemploi, réduire les déchets,…
L’année dernière, j’ai suivi plusieurs formations agricoles pour réaliser mon rêve : pouvoir produire ma propre huile d’olive pour la fabrication des savons. Et ce rêve commence à prendre forme !
Des bonnes fées m’ont accompagnée dans ce projet et cela fait quelques semaines que j’ai pu obtenir une oliveraie en prêt, prête à produire ! Aujourd’hui j’ai reçu la visite d’Ecocert, l’oliveraie est donc officiellement passée en bio. Je vais pouvoir commencer à nettoyer le terrain et faire un peu de taille avant la floraison.
Je me sens portée par l’histoire de mes ancêtres qui possédaient une huilerie à Marseille à la fin du 19ème siècle, puis une savonnerie, crée en 1914. En 2014, pile poil 100 ans après, je créais moi aussi ma savonnerie. Et en 2024, une dizaine de plus, je deviens agricultrice pour produire de l’huile…
La boucle est bouclée, « sans faire exprès », moi qui croyais, avant ma reconversion, ne pas suivre le schéma familial. Ils doivent sourire là-haut !
Voilà une belle dizaine qui commence, avec beaucoup de gratitude qui accompagne ce nouvel élan, et encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre.
Merci la vie !